Chargement
0%

Alexandre
Lignières (18160)


Bonjour à tous!

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous expliquer pourquoi je me présente comme député MaVoix.

Je vais, tout d'abord, vous faire une brève présentation de qui je suis.

Je m'appelle Alexandre, j'ai 32 ans.
Je suis originaire de la région Champagne Ardennes.

Je ne rentrerai pas plus dans les détails de ma description, mais plutôt vous exposer comment la vie a fait de moi ce que je suis suite à toute sorte d'expérience.

J'ai beaucoup voyagé, dans des pays très différent culturellement de la France.
Ha oui, j'ai oublié de vous préciser, je suis une personne aveugle depuis l'age de 9 ans, et il est donc évident que durant mes voyages, les paysages ce n'est pas ce qui m’intéressait le plus.
Ce qui m'a toujours passionné durant mes voyages, c'est la culture différente de la mienne.
Pourquoi ces peuples pensent de telle ou telle façon, comment leurs traditions et leur histoire ont influencé leur façon de penser ...
Il m'a fallu une bonne écoute et une grande ouverture d'esprit pour être complètement objectif afin de comprendre ces peuples sans que ma propre culture interfère avec mes observations.
Le fait que je sois aveugle est souvent devenu un atout dans ma soif de comprendre ces gens.
En effet, la vision peut apporter beaucoup d'éléments qui m'ont souvent échappé, mais elle peut aussi altérer le jugement.
Nous réagissons instinctivement aux réactions émotionnelles que nous voyons, mais dans ce cas précis être aveugle est un grand avantage pour comprendre et rester complètement tolérant vu que nous ne les voyons pas.
Un exemple concret, il y a encore peu de temps, je discutais régulièrement avec une femme d'origine arabe qui portait un voile, sauf que j'ai su qu'elle portait un voile deux mois après lui avoir parlé pour la première fois.
Le voile de cette personne n'a jamais altéré mon écoute car je ne le savais même pas. Çà mène à réfléchir n'est-ce pas ?

Tout ça pour vous dire que ma grande force, c'est l'écoute des gens de toute origine, de n'importe quelle classe sociale, de n'importe quelle religion, et évidemment des personnes en situation de handicap.

Instruits ou pas instruits, patrons ou ouvriers, jeunes ou personnes âgées, riches ou pauvres, toutes ces personnes sont intéressantes et méritent d'être écoutées.
Je souhaite marcher toujours à leur côté. Leur voix, c'est la voix du peuple.

MaVoix propose de présenter aux élections législatives un citoyen qui sera la voix du peuple.
Je me retrouve complètement dans ce projet, car je souhaite que le peuple puisse participer directement à la vie politique.
Mon vote ne sera jamais basé sur mes propres convictions, mais sur celle de l'écoute des gens.
C'est pour moi le plus bel exemple de démocratie, et je suis fier d'appartenir à un pays où il y a un concept aussi démocratique que ce que propose les équipes de MaVoix.

Je remercie l'équipe de MaVoix qui m'a aidé afin que je puisse m'inscrire car il arrive encore trop souvent malheureusement que les sites internet ne soient pas accessibles avec les synthèses vocales que j'utilise.

On se donne tous rendez-vous le 6 mai pour faire vivre la démocratie !

Modifier ma candidature