Chargement
0%

Jordan
Dammartin-en-Goële (77230)


Aujourd’hui, la démocratie ne veut plus rien dire. Plus personne n’a la même définition, plus personne ne l’entend de la même manière. Dans un dîner de famille, dans un café ou dans une classe, les arguments volent et les idées fusent pour parler d’un système que l’on vit, ou que l’on croit vivre, alors même qu’on l’a oublié.

Qu’est ce que la démocratie ? Mon pays est-il réellement démocratique ? Est ce que la démocratie perdurera ? Peut elle tomber ?

A la plupart de ces questions, je n’ai pas de réponse. La France est démocratique ? J’aime croire que oui. Mais est-ce que la démocratie peut tomber ? La réponse est oui, sans aucun doute.

La démocratie est fragile, elle ne repose que sur le peuple et plus que jamais, on sait qu’un peuple n’est rien s’il est divisé. Il a été décidé de confier le réel pouvoir au peuple, et on le considère comme acquis sans jamais se remettre en question. Notre nature égoïste refait surface et alors même que nos réels intérêts, bien qu’ils semblent parfois lointains et inaccessibles, sont descendus en faveur d’intérêts bien plus personnels.

Nous avons oublié les raisons pour lesquelles nous vivons aujourd’hui une démocratie, les raisons pour lesquelles chacun d’entre nous a la possibilité d’influencer son destin. Car oui, plus que jamais, même la personne la plus discrète d’un peuple, celle que l’on a tendance à oublier et à écarter, ou qu’on omet d’intégrer, peut prendre les choses en main.
Mais au lieu de ça, petit à petit, nous nous sommes laisser faire et nous avons accepté qu’une minorité soit à l’origine de toutes les décisions sans que nous puissions vraiment faire quelque chose.
Si nous aimons réellement la démocratie, si nous la chérissons comme nous le devons, si nous tenons à nos droits, à notre liberté, alors nous devons changer notre manière de voir les choses.

La démocratie tombera peut être un jour. Mais ce sera un temps où l’Homme ne sera plus que l’ombre de lui même et où le pouvoir aura saoulé des hommes et des femmes trop avides de celui ci. Mais ce jour n’est pas arrivé.

Ça y est, il est temps de reprendre les choses en main.

Modifier ma candidature