Chargement
0%

Quentin
PARIS (75017)


Bonjour à tous,

Tout d'abord je m'appelle Quentin, j'ai 19 ans, je suis étudiant en bachelor communication et publicité. J'ai auparavant fait une année de double licence science politique et histoire. Pourquoi ai-je envie de participer à cette expérimentation ? Pour une raison simple : même si il est important de voter, même si j'irais voter pour les présidentielles, j'ai de plus en plus de mal à croire en la politique. Et pourtant, je n'ai que 19 ans. Oui mais, c'est bien là le problème. Je suis la nouvelle génération, et dès le début je n'y crois plus. A cause de la corruption, des lobbys, des mensonges, des promesses non-tenues. De beaucoup de choses en fait. Le peuple vote, mais n'est plus représenté. Et c'est encore plus vrai pour les jeunes. Qui, aujourd'hui, nous écoute vraiment ? Qui sait, parmi les politiques, les problèmes que rencontrent les jeunes ? Personne. Ils sont totalement déconnectés de nous, ils ne nous représentent plus.

Cette expérience est intéressante et me pousse à y participer car elle veut remettre au centre du débat le peuple. N'est-ce pas ce qu'est la démocratie au final ? N'est-ce pas ce vers quoi l'on devrait tendre ? Certes on peut avoir des appréhensions au début sur le fonctionnement, sur ce que cela va donner. Mais je suis sûr que, avec le temps, tout va bien se passer. Que l'on peut amener une véritable révolution à ce pays qui en a bien besoin. Nous sommes la France. Pays de la liberté, de la tolérance, de l'intégration, mais aussi pays de la démocratie, de la révolution. Ne laissons pas cet héritage être bafoué par les politiciens. Réveillons-nous et agissons ensemble, main dans la main, pour reconstruire le pays.

Et enfin, une bonne fois pour toute, donnons aux jeunes la place qu'ils méritent. Remettons-nous au centre du débat, au centre des discussions, et arrêtons de rester loin du débat.

Voir la vidéo de Quentin

Modifier ma candidature