Chargement
0%

Christopher
Faches Thumesnil (59155)


Dans une démocratie, nous devrions tous avoir le droit de prendre part aux décisions qui nous concernent. Personne ne peut nous représenter véritablement, et décider à notre place et en notre nom sur tous les sujets à la fois.

Nous devrions toutes et tous avoir le droit de proposer nos idées pour améliorer les choses. La cadre démocratique doit leur permettre d'émerger, d'être améliorées et approuvées par la majorité, pour enfin être mises en place, sans qu'une minorité puisse décider de les ignorer.

J'ai laissé mûrir cela petit à petit, depuis un engagement dans un parti politique il y a 10 ans, où j'ai constaté les limites de ces organisations, puis en marge d'engagements associatifs où la défense de causes dans le domaine de l'écologie et de la solidarité se heurte la plupart du temps aux filtres du système représentatif actuel.

En 2010 j'ai écrit un texte, "l'évolution nécessaire du système démocratique", qui a été publié dans la revue francophone internationale "Ethique publique". J'y défendais entre autres propositions pour améliorer la démocratie la mise en place de la proportionnelle pour l'élection de nos représentants.
Mais ensuite mon point de vue a continué à évoluer, et j'ai réalisé petit à petit que la démocratie directe est la meilleure façon de nous mettre sur la voie de la maîtrise de notre destin collectif.

Lorsque j'ai appris l'existence du mouvement Ma Voix, j'y ai vu l'initiative la plus proche de ce que j'avais imaginé, et c'est donc tout naturellement que je m'y suis engagé.

Avec l'espoir qu'un jour mon fils, âgé de 2 mois au jour de ma candidature, vivra dans une société où ses opinions seront entendues, et où sa voix aura autant de poids que celles des autres.

Voir la vidéo de Christopher

Modifier ma candidature