Chargement
0%

Guillaume
Paris (75014)


J'ai toujours eu une grande fascination pour l'Histoire. En effet, je me souviens encore écouter avec attention mon professeur de CM2, lorsqu'il narrait la vie de ces grandes civilisations. Elles nous racontent d'extraordinaires épopées, nous transmettent des traditions singulières et relatent de remarquables modes de vie en communautés comme leurs modèles de régime politique.

Un de ces anciens modèles m'a particulièrement passionné : le système démocratique athénien.

En effet, c'était la première fois que nous voyions un appareil démocratique au service des citoyens. La colline de Pnyx fut un fabuleux lieux de prises de paroles où des projets de lois pour la cité étaient débattus avec passion ! Cette démocratie directe leur donnait immédiatement une voix pour voter une proposition de loi ; cela leur permettait donc de décider du sort de la cité.

Depuis, les civilisations ont bien évolué, notamment les démocraties!

Rien qu'en France, plusieurs régimes parlementaires ont déjà vu le jour. Insufflés par les valeurs des citoyens, les remaniements et les évolutions ont orienté le pays vers un idéal à atteindre.

Nos désirs de liberté et le besoin de faire évoluer notre société nous ont, par exemple, entraîné en 1962 dans la 5ème République (qui a instauré l’élection du président de la République au suffrage universel direct). Une révolution pour l'époque et une victoire pour la démocratie.

Cependant, les nouvelles technologies, la mondialisation, le dérèglement climatique, les guerres modernes, etc. nous ont fait rentrer dans une nouvelle dynamique avec des institutions qui sont moins adaptées aux crises et une classe politique qui ne prend plus le temps d'écouter ses concitoyens, etc.

Pire encore, les Français s'insurgent depuis peu contre des représentants qui n'hésitent plus à les truander en plein jour. Actuellement les valeurs de liberté, égalité et fraternité résonnent intensément dans le cœur de cette population.

A l'égard de tous ces enjeux et ces problématiques, jamais les citoyens n'avaient eu tant de chose à dire et à décider pour leur vie, pour celle de leurs proches, pour leur pays et pour les générations à venir.

Voici l'outils qui s'affranchit de tous intérêts personnels et qui porte sur la collectivité où nous sommes tous acteurs ! Voici des citoyens volontaires représentant le peuple ! Voici les armes pour participer à la vie en société ! Voici la VOIX que nous attendions tous !

Modifier ma candidature